DevOps notes
intro
pourquoi
demarche:
- culture
- valeur
- croyances
principes: 3 Ways
process: methode
outils:
explorer devops
time to market: période entre les premières idées concernant un produit et sa disponibilité éventuelle sur les marchés de consommation répondre au besoin marché
time to value: Mesure du temps nécessaire pour que l'entreprise recouvre la valeur d'une fonctionnalité ou d'un service. crée u ne nouvelle valeur
agile: mise en prod par petite itération
mur de la confution: les devs et la prod n'on pas les même objectif changement/stabilité
objectif
- version plus petite et plus fréquente
- limitation de l'impact (effet blast)
- communication inter équipe
- gain de temps -> automatisation
- Vision global et systémique
- casser les Silo
CALMS:
- Culture:Valeurs et comportements qui contribuent à instaurer l'environnement social et psychologique
- Automatisation
- Lean: amélioration continue, horizontalité, standardisé
- Mesure: monitoring, KPI
- solidarité: feedback
Minimum value product: objectif minimum du client
le cercle d'or
Why: But Cause Croyance
How: ce qui nous distingue
What: produit
L’ IT n’a plus besoin de s’aligner ou de s’intégrer au business, elle est le business
principe fondamentaux
les 3 voies
flux: dev vers Ops
comprendre le flux fluidifier , outils:lean automatisation
- ne pas transmettre de default
- une optimisation local ne doit pas dégrader de dégradation global
Value Stream Mapping:décrit le flux d’informations, de matériaux et de travail entre silos fonctionnels, en mettant l'accent sur DevOps la quantification et l'élimination du gaspillage,
théorie des contraintes
- au moins toujour une contrainte
- limiter au maillons le plus failble (like rando)
-
l'amélioration passe par l'optimisation des contraintes
-
identifier la contraintes
- exploiter
- subordonner et synchroniser
- élever la performance
- répéter le process
feedback: des ops vers les dev , ITSM
rapide améliorer les pratiques
- monitoring
- automatisation des tests
- post mortem
- donnée de changement, incident
experimentation et apprentissage coninue
- allouer du temps
- droit a l'erreur
neccessite:
- 3p: Protection, Permission, Puissance
- assertivité: voir la valeur de l'autre oposé de la domination
chaos Engineering
- généré des problématique sur une instance de production: permet d'évaluer
encourger une culture d'apprentisasge: voir chatops
maitrise répétition et entrainnement
Principal pratiques de DevOps
tests en continue
décalage a gauche: meilleure qualité lors de dev évute les proléme de mise en prod
test fonctionnelle: unitaire
test non fonctionelle: capacité, securité, performance
test-driven development: création des tests avant le dev
intégration continue
commit régulier: lancement des test..
continous delivery
s'assurer que le logiciel est toujour dans un étét livrable (s'arréte a la QA)
continous deploiement
continue delivery jusqu'en Prod
Site Reliability Engineering
mettre en place la resilience, capacité du systéme a s'adapter
ChatOps
partage entre les équipee
KanBan
- notion importante de la capacité pour chaque "colonne"
- je vais cherché l'activité (Pul)
- lead time: entré de backlog et fin de process
- cycle time: entré dans le process et fin de process
- temps de backog= lead time - cycle time
- visualiser les contraintes
Frameworks business et technologique
Agile
valeur sur kes individu plutot que les pocesss manifase agile | valorisé | plutot que | |---|---| |individus|Processus et Outils| |logiciel opé|doc exhaustive| |collaboration avec les clients| Négociation contractuelle| |adapatation au changement|suivre un plan|
- truc qui fonctionne plutot que la doc
SCRUM
- livrer pendant une période définie (sprint)
- itération fonctionnelle
- User stories: demandes rédigée du point de vue client
- Epics; grandes stories découper eb yser story
Product Backlog -> sprint Backlog -> itération
roles:
- équipe de dev
- product owner
- scrum master
Safe
agilité a grande échelle
ITSM
- mise en oeuvre des services
- fournit des conseils et une structure aux processus Agile Service Management: adapter les processus.
lean
suivre le produit
chasse au mouda: gaspillage:
DOWNTIME:
- Default: ne pas respecter le besoin client
- Overproduction:
- waiting: attente de tests
- No use: outils non utilisé car probléme d'adhesion
- Transport: ping pong ticket
- Inventaire: Stock
- Mouvement:
- Excessive traitemnt: doc d'explication général trouvable sur internet
VSM
Value Stream Mapping: chaine de valeur sequence activité requise pour concevoir prosuire et livrer
Demande client -> chaine de valueur -> produit
voir sur le terrain
Improvment Kata
répétition d'une pratique jusqu'elle devienne une habitude roue de demming
2 existant -> 4 PDCA -> 3 objectif d'amélioration -> 1 Vision (long terme)
premiére étape: Vision
Cultutre de la sécurité
- valeur que partage les employé en matiére de sécurité
- post mortem sans reproche
- évaluer les incident
- SPOF
- cordon d'andon (remercier d'avoir tirer la sonnette d'alarme)
crée une organisation apprennante
- engagement de la direction essentiel
- ne pas apprendre est une dette culturel
Finacement en continu
- traditionnellement annuelle
- en mode agile: révisé frequemmen (trimestre)
- mesure du retour
- finacement a risque
Culture, Comportement et modéle d'opération
On ne peur pas changer la culture mais on peu changer les comportement.
Dette culturel: Considération ignorée par rapport de la croissance et de l'innovation
caracterisque:
- valeur aligné sur le comportement
- collaboration
- fierté dans le travail
- Confiance
- amélioration continue
- Sûr
- Reconnaissance
- mesurable
confiance élevé > confiance faible
MVB: Most Valuable Bureacratie
type de culture
pathologique | Bureautratique | Génératrice |
---|---|---|
inforation non dispo | information pe ignoré | information activement recherché |
messager fusillé | messager isolé | messager encourager |
responsabilité évitées | responsabilité sont compartimentalisées | les responsabilité sont partagées |
les lien direct sont découagé | lien direct non encourager | lien direct sont récompensé |
echec couvert | organisation juste est pardonne | echec entraine une investigation |
originamité bridée | originaité crée des problémes | originalité mise en avant |
- les gens n'offrent pas de résistance a leur propres idées, il ne peuvent que ce changer eux même
- implication des partie prenante impérative
- une personne impliquer dans les décisions est plus suceptible d'acepter le changement
étape de l'aceptation du changement: courbe de kubler ross
- choc
- denie
- frustration
- depression
- experiment
- decision
- Integration
communication rapide est effice neccessaire #ChatOps
Encourager la collaboration
- volontaire
- partagé
- fournir des feedback
- partage des connaissances
- partage des responsabilité
- engagement réalilste
s'attendre au conflit
inventaire des conflits de Thomas-Kilmann (erreur dans le tableau?)
Eviter la fatigue aux changement
Le degré de fatigue face aux changements ressentie par les personnes est directement liée à la façon dont le changement est géré.
- génére de l'apathie
- elle est normal
- expliquer les raisons
- montrer les interconnection
- avoir un feedback
- célébrer les succée
Valorisé les nouveux changements
- expérience d'immerssion
- Team Building
- Hackaton
- communité (guilde)
Automatisation
un outils par servce
avantage de l'Automatisation:
- indepotent
- environement maitrisé
- moins d'incidents
artefact: tout objet compris dans objet (documentation,plan de test , images , fichier de donnée...)
API: interface entre des module ou des applications
Microservices: logicielle composée de modules plus petits qui interagissent via des API
Virtualisation: VM ou conteneurs isolation de l'environnement
Open Source : logiciel distribué avec le code sources
Machine Learning: analyse de données utilisanr des données.
Cloud, conteneurs et Microservices
IAS: délégation de la partie Infra
PAS: gestion de l'os, database déléger on ne gére uniquement l'applications
SAS: office 365
IA & Machine Learning
Analyse de données qui utilise des algorithmes pour apprendre des données.
- analyse de log ...
Infrastructure as code
un grand pouvoir implique de grande responsabilité
Automatisation de la communication
- alarmes
- améliorer la réponse
- collaboration virtuelle
premiére étapes de l'Automatisation
- définir l'architecture
- évaluer l'existant
- automatier le travail a haute valeur ajoutée, répétitif et sujet aux erreurs
- Optimiser les goulots d'étrangleemnt
-
pouvoir évoluer avec le temps
-
modéliser
- automaitiser les process de déploiement et de versions Build
- automatiser les test unitaire
- automatiser les tests d'acceptation (UAT)
- automatiser la mise en prod
Toolchains
- chaque élément sert un objectif particulier
- les interfaces sont assuré par des API
- elle ne doivent pas tous être fournit par le même fournissuer
- neccessite une conception architectural
- elle doit être évolutif
example d'élément:
- Gestion des exigences
- Orchestration et visualisation
- Gestion des versions
- Intégration continue et versions
- Gestion des artefacts
- Virtualisation de conteneurs et de systèmes
- d'exploitation
- Automatisation des tests et de l'environnement
- Configuration et déploiement du serveur
- Gestion de la configuration du système
- Alertes et alarmes
- Monitoring
modéliser la chane de valueur -> automatiser les release -> automatiser les test unitaire et le coverage -> automatiser les test d'acceptation -> automatiser la mise en prod -> amélioration continue
Mesures, indicateurs et reporting
si on ne peut pas mesurer on ne peu pas améliorer
- mesurer la vitesse: fréquence, vitesse de déploiement
- qualité: Taux d'echec des changement
- stabilité: MTTD délai moyen de detection des incident, MTTR délai de réparation, MTRS Délai moyen de rétablisement du service
- Culture: Engagement et moral, partage de connaissances.
1er voies: Les mesures nous permettent de trouver des contraintes
2 éme voies: Les preuves créent la confiance et permettent de faire plus
3 éme voies: Les hypothèses nécessitent des résultats quantifiables pour déterminer la prochaine expérience
4 types de travail (IT) :?
- Projets business
- Projets IT
- Travail planifié
- Travail non planifié
Partage, observeation, évolution
Devops Days internes
Developpement
- turn over
- dificulté a monté en compétence
- autoformation
Compétence
- priorité de l'entreprie
- culture G IT
- intéret pour le code
- adaptable
T-shaped: une spécialiter
pi-shaped: deux spécialiter
comb-shaped: multi spécialiter
leadership transformationnel
Enps employes promotter stat
- on part de ou on ai
- transparence
- se concentrer sur les comportement critique
- Expérimenter et apprendre
- Eviter l'inertie
Facteur determinant de réussite
- engagement de la direction
- création d'une culture d'apprentissage collaboratibe
- Valeur et vocabulaire Commun
- casser les silos
- Indicateur
- Application de methode Agile et lean
- Communication ouverte et frequente
Défis & Risque
- manque d'engagement
- transformer le eux en nous
- Manque d'éducation
- Mauvaise communication